home | photos | linux noise | blog | à propos |

si, comme moi vous aimez avoir votre petite audiothèque personnelle plutôt que d'utiliser des plateforme comme spotify ou deezer, pour de vaste raisons allant de l'opposition aux DRM à la qualité sonore en passant par portabilité de votre collection, vous avez sûrement déjà tagué des morceaux. pour les trois du fond qui ne savent pas ce que signifie taguer c'est simplement l'action d'attribuer des métadonnées aux fichiers. et pour le dernier qui n'a toujours pas compris, c'est grâce à ça que vous avez une belle pochette d'album et une collection toute bien triée dans votre gestionnaire de bibliothèque musicale. cet article va donc vous expliquer comment taguer vos morceaux, et aussi quelques bonnes pratiques pour éviter de vous faire insulter vos grands morts si quelqu'un jette un oeil à vos fichier ou si vous voulez les partager de manière tout à fait légale ;)

comment qu'on tague ?

Windows

si vous utilisez l'os du diable, vous pouvez utiliser mp3tag qui a comme avantage certain d'être disponible dans la langue corse. ce programme vous fournis une interface graphique très complète et vous permets de taguer facilement plusieurs fichiers en même temps, vous l'avez compris je suis pas expert sur windows alors vous allez vous démerder si vous aimez pas ce programme.

GNU/Linux

EasyTag

si vous aimez les interfaces graphiques ou que vous venez de mp3tag, easytag est fait pour vous. il permet de taguer tout ce qui supporte l'ID3 ou le vorbis.

metaflac

metaflac est un éditeur de métadonnée pour les fichiers au format flac, il fait partie du projet flac, alors aucune crainte à avoir sur la compatibilité du programme. il fonctionne bien sûr en ligne de commande.

taguer correctement

alors comment taguer correctement ? histoire de pas faire ça comme un sagouin y'a quelques règles à respecter.

album artist et artist

ces deux tags se ressemblent fortement, mais il ne faut surtout pas les confondre sinon vous aurez de très mauvaise surprise dans votre bibliothèque, ça m'est déjà arriver avec certains albums avec des featuring où la personne ayant tagué les fichiers avait placé les artistes ayant participé à l'album dans le tag album artist, ajoutant donc une demie douzaine d'artiste nommée "Artiste1, Artiste2" à ma collection. ne reproduisez pas cette erreur malheureux, placez le nom de l'artiste signant l'album dans album artist et les artistes en featuring dans artist

les bandes originales

il n'est pas évident de trouver comment taguer les bandes originales d'un film ou d'un jeu, que mettre dans album artist ? le nom de chacun des artistes ayant participé ? non ça serait beaucoup trop chiant pour jouer l'album. si vous avez lu la sous-partie précédente, vous avez sûrement une idée, nous allons placer les artistes interprétant le morceau dans artist et dans album artist nous allons placer au choix soit Various Artist ou bien, et c'est la méthode que je préfère, Soundtrack.

les pochettes

cette partie sera courte : NE METTEZ PAS DE POCHETTE DE RÉSOLUTION INFÉRIEURE À 512x512

les compilations

on en revient toujours au problème du tag artist, comment faire pour des compils ? qu'elles soient perso ou bien que ça soit une compil des hits de l'été 2005 achetée sur un vide grenier ? les developpeurs ont pensés à nous, il existe les tags TCMP et COMPILATION, respectivement pour ID3 et vorbis, il suffit d'assigner la valeur "1" à ce tag pour faire comprendre à votre lecteur que le morceau fait partie d'une compil

les singles et morceaux inédits

si vous aimez bien les morceaux rares, vous avez sûrement des fichiers qui ne sont jamais officiellement sortis ou bien des enregistrements de concert, je fonctionne pareil pour les singles, le tag album est un peu confus, car il représente plus que les albums, vous pouvez aussi mettre le titre de la Mixtape ou bien d'un EP. placez juste le titre du "disque" dans le tag album